3 min de lecture

ÉDITO - "Emmanuel Macron est partisan d'une écologie qui ne vient pas percuter l'économie", estime Alba Ventura

Le chef de l'État a présenté ses objectifs pour une écologie à la française, lundi 25 septembre. Mais pas question pour lui de venir impacter notre agriculture ou notre industrie, analyse Alba Ventura.

Emmanuel Macron à Marseille le 28 juin 2023

Crédit : Ludovic MARIN / POOL / AFP

L'ÉDITO - Les annonces de Macron sur l'écologie : toujours le grand flou !

00:02:57

L'ÉDITO - Les annonces de Macron sur l'écologie : toujours le grand flou !

00:02:57

Alba Ventura

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron a présenté ses objectifs pour une écologie à la française : 1 million de pompes à chaleur, 1 million de voitures électriques, des RER, moins de glyphosate, contrôle du prix de l'électricité... Est-ce à la hauteur des enjeux ? Vous savez, le grand malentendu, c'est que tout le monde attend des mesures miracles ou espérait des mesures qui vont changer d'un été à un autre. Ça n'arrivera pas.

Dans le plan annoncé par Emmanuel Macron, il n'y a aucune mesure destinée à empêcher le réchauffement climatique, il est là le réchauffement climatique. À le ralentir sans doute, à moyen ou à long terme, mais pas à l'empêcher. Emmanuel Macron est partisan d'une écologie de progrès. C'est ce qu'il disait dimanche soir, ou bien une écologie à la française. Et il faut comprendre par là une écologie qui ne vient pas percuter l'économie.

On parle beaucoup du glyphosate en ce moment car Bruxelles souhaite repousser à dix ans l'interdiction de cet herbicide. Sur le sujet, Emmanuel Macron a beaucoup varié. En 2017, il voulait l'interdire. Alors à l'époque, il était flanqué de Nicolas Hulot. Ensuite, il ne voulait plus l'interdire. Et hier, il annonce une réduction de 30% de l'utilisation du glyphosate. Pourquoi ? Parce qu'il ne souhaite pas que notre agriculture soit impactée tant qu'il n'y a pas de solutions alternatives. L'écologie, oui, mais rien qui ne menace notre agriculture ou bien notre industrie d'ailleurs. Et avec un espoir que la technologie, la science vienne nous tirer d'affaire. 

Emmanuel Macron choisit plutôt des remèdes à infusion lente

Alba Ventura

Alors, il reste une question : est-ce que le plan annoncé peut quand même être efficace ? À long terme, ça va produire des effets, oui. Si on met 50 milliards dans la décarbonation, il est évident qu'on enverra moins de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Si on met plus de véhicules électriques en circulation, on aura moins de véhicules thermiques, donc on enverra moins de CO2 dans l'air. Si on met plus de trains, on aura moins de voitures et là encore moins de pollution. Si on met plus de pompes à chaleur, il y aura moins de chaudières à gaz...

À lire aussi

Oui, c'est vertueux, mais cela prendra du temps. Cela va prendre 20 ou 30 ans. On n'est pas dans des solutions d'urgence ou à court terme. Emmanuel Macron ne veut surtout pas de rupture. C'est pour ça qu'il choisit plutôt des remèdes à infusion lente.

Emmanuel Macron, qui a déjà traversé deux gros mouvements sociaux, n'a pas très envie d'en voir venir un troisième

Alba Ventura

Y a-t-il un autre chemin possible ? Oui, il y a le chemin des écolos, c'est-à-dire la décroissance : sortir de l'agriculture productiviste, arrêter les usines, arrêter l'hyperconsommation, arrêter d'acheter le dernier téléphone à la mode, arrêter le digital. Le digital, c'est autant de gaz à effet de serre rejetés dans l'atmosphère que tous les camions qui circulent à l'heure où on se parle dans le monde. Ça, c'est une des statistiques de l'ingénieur Jean-Marc Jancovici, spécialiste du climat, qui était l'invité du Grand Jury RTL dimanche.

Donc oui, il y a des solutions plus radicales. Le problème, c'est que lorsque vous demandez aux Français ce qu'ils en pensent, alors ils sont inquiets, ils sont anxieux, ils sont prêts à changer leur comportement à 77% d'ailleurs, mais pas disposés à mettre les deux pieds sur le frein. Et Emmanuel Macron, qui a déjà traversé deux gros mouvements sociaux, n'a pas très envie d'en voir venir un troisième.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte